Qu’est-ce que le Tawaf ?

Qu'est-ce que le Tawaf ?

On vous parle aujourd’hui d’un des plus beaux rites qui est presque un symbole de la religion musulmane dans le monde entier : Le tawaf ou la circumambulation comme son nom est traduit en français. En effet, rituel faisant partie intégrante du Hajj ou de la Omrail s’agit du fait de tourner autour de la Kaaba. Nous avons décidé de vous emmener pour un tour d’horizon du tawaf ou de la circumambulation, et de ses conditions.

Les différents tawaf ou circumambulations

En effet, si vous ne le saviez pas, sachez qu’il existe plusieurs types de tawaf. Certains d’entre eux observent un caractère obligatoire. On vous les présente de façon détaillée.

Tout d’abord le Tawaf al Qoudoum, il s’agit de la circumambulation d’arrivée. Ici, celui-ci concerne tous les musulmans qui se rendent à La Mecque afin d’accomplir le hajj.

Ensuite le Tawaf al Ifadah ou la Ziyarah. Il s’agit ici de la circumambulation de visite. Ce tawaf doit être accompli par tous les pèlerins qui effectuent le Hajj après le jour de Arafat.

Puis, la circumambulation de la Omra. Autrement appelé Tawaf al Omra. Il s’agit de l’un de ses piliers obligatoires pour pouvoir accomplir la Omra.

Enfin le Tawaf al Wada’ qui se traduit par circumambulation d’adieux, qui représente le dernier rituel avant de quitter la Mecque, pour le croyant qui a effectué le hajj.

Tous ces tawaf ou circumambulations présentent des conditions spécifiques. On vous en parle de façon plus précise.

Les conditions du Tawaf ou circumambulations

Le tawaf requiert tout d’abord la pureté rituelle. Les savants expliquent d’ailleurs que le tawaf et ses conditions sont les mêmes que celles de la prière. Cependant, il est permis de parler pendant ce rituel, contrairement au moment d’effectuer la prière.

Ainsi il est intelligent de faire de ce moment, un instant d’invocation ou notamment de lecture du Coran.

Le tawaf tient son commencement au niveau de la pierre noire précisément. La Kaaba doit se situer sur la gauche de celui qui s’apprête à l’effectuer. Il faudra donc marcher pendant 7 tours consécutifs. Ces tours débutants donc depuis la pierre noire jusqu’à la pierre noire.

En effet il est important que le départ et l’arrivée se trouvent précisément à ce point en particulier. Enfin il convient de noter que le tawaf ou les circumambulations doivent absolument s’effectuer précisément au sein du magnifique Masjid Al Haram pour que ceux-ci soient valides.

Pour appuyer nos dires un seul hadith suffit et on vous le donne tout de suite.

Hadith sur la preuve des conditions du Tawaf 

En effet, on rapporte que notre noble Prophète et messager ﷺ a dit :

Le Tawaf est comme la prière à la seule différence qu’il est permis de parler en l’accomplissant. Quand vous l’accomplissez, ne dites donc que du bien.” 

(Rapporté par Ibnou Hibban, Ibn Khouzayma, Hakim, At-Tirmidhi, Al Bayhaqi. Authentifié par Cheikh Al Albani).

Ainsi celui qui accomplit ces 7 tours consécutifs en respectant ces conditions, aura donc la magnifique récompense de ce rituel. En effet, le Prophète ﷺ a dit : “Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant et prie deux unités de prière est comme celui qui a affranchi un esclave.”

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139).

Ainsi pour pouvoir espérer pleinement cette belle récompense nous finissons ces quelques lignes en vous rappelant précisément comment effectuer votre tawaf correctement.

Comment effectuer les circumambulations ?

Tout d’abord pour commencer, nous l’avons dit il doit comporter sept tours complets, de façon consécutive. Ces tours s’effectuent à pied, pour celui qui en a la capacité.

L’obligation veut que le pèlerin accomplisse le tawaf dans l’enceinte du Masjid Al haram. La maison sacrée doit se situer sur votre gauche.

Et vos tours doivent commencer depuis la pierre noire et terminer également à son niveau. Nous vous rappelons pour finir, que la pureté rituelle est de mise.

logo bloom librairie musulmane

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies