Le port du voile : à partir de quel âge  ? 

Quel âge pour porter le voile

Nombreuses et variées sont les adorations que nous pouvons vouer à notre Seigneur. Parmi elles, certaines sont réservées à une catégorie restreinte de la communauté. Comme l’est le hijab qui est spécifique aux femmes. Intéressons-nous à lui. Quel âge faut-il atteindre pour porter le voile  ? 

Quel âge pour porter le voile  : Tout d’abord quel est son jugement ? Réponse à la lumière du Coran et de la Sounnah 

Pour débuter notre entrée en matière, penchons-nous sur les textes.  Allah Le Très Haut nous dit dans la sourate 33 au verset 59  : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées »

Ainsi, Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous dit au sujet de ce verset  : « Si il a été ordonné aux épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم le hijab alors qu’elles sont les meilleures de femmes, alors autres qu’elles à fortiori. »

Et telle est La parole Du Tout Puissant, au sujet des femmes dans la traduction rapprochée : «et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris »

De nouveau, Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde nous informe que  : « Cela prouve que la parure doit être obligatoirement cachée et couverte aux étrangers et qu’elle ne montre sa parure qu’à ses maharims, comme son époux ou le père (de l’époux), ou son fils (de l’époux) ou son fils (à elle) ou son frère (à elle) ou son oncle (à elle) etc… » 

En définitive, le voile n’est pas une recommandation mais bien une obligation religieuse incombant à la femme. En outre, découvrons à présent l’âge d’entrée de cette adoration.

Alors quel âge s’applique pour porter le voile  ? 

Les prescriptions d’Allah deviennent obligatoires au moment où un homme ou une femme devient pubère. 

En outreen fonction de cette puberté, les actes se jugent le jour des comptes. Ainsi, il n’est pas question d’âge pour la puberté. 

Appuyant cela, un hadith nous est venu dans lequel notre noble prophète ﷺ lorsqu’il vu la sœur d’Aisha Siddiqa, qu’Allah l’agrée.

Alors qu’elle portait des vêtements légers, le prophète ﷺ lui dit : « Ô Asma lorsqu’une fille devient pubère, il n’est pas convenable pour elle qu’elle montre, excepté son visage et ses mains, quoi que ce soit aux hommes étrangers. »

 Mais alors, comment savoir si une fille est devenue pubère  ?

Les signes à ne pas manquer 

 Les jurisconsultes musulmans ont défini l’entrée dans la puberté par l’arrivée d’un des signes suivants  :

  • La poussée de poils épais autour du pubis.  
  • L’éjaculation à la suite d’un désir, tant réveillé qu’endormi.  
  • L’apparition des menstrues. 
  • L’atteinte de l’âge de 15 ans. 

 Toutefois, Il s’agit d’une forte recommandation d’enjoindre à nos filles le port du voile et des vêtements pudiques dès petites.

Quel âge pour porter le voile  ? Une habitude à prendre 

En effet, l’éducation requiert du temps.  De ce fait, quel âge pour porter le voile n’est pas nécessairement la bonne question que doivent se poser les parents.

Mais plutôt quelles causes entreprendre afin que ma fille porte le hijab légiféré quand l’obligation lui incombera  ?  

À cela, nous répondrons sans aucun détour, que la meilleure chose à faire est de l’habituer dès la petite enfance. Ainsi, il sera banal et facile pour elle de se couvrir à l’âge de la puberté.

Et nous demandons à Allah, Le Guide par excellence de faciliter nos mères, sœurs, filles dans cette grandiose adoration.

10 avis
6,00 
4 avis
1,00 
5 avis
7,00 
1 avis
22,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.