Le rêve érotique en islam, qu’il concerne l’homme ou la femme, comprend des règles. Allah a certes créé l’Homme en le dotant de la nature la plus pure. Parmi les fonctions de cette catégorie de rêves, il y a le fait de permettre au corps de se débarrasser du surplus de liquide séminal. Sans plus attendre, entrons dans les détails en nous appuyant sur des preuves tirées du Coran et de la Sounnah.
Le statut du rêve érotique en islam
Dans son livre relatif à la médecine prophétique, Ibn Al Qayyim, rahimahoullah a déclaré que parmi les fonctions de ce genre de rêve, il y a le fait de permettre au corps d’évacuer le surplus de liquide séminal.
Un jour, Oum Soulaym, qu’Allah l’agrée, dit au prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, qu’Allah n’est pas gêné de la vérité. Puis, elle interrogea quant au fait pour une femme de faire ses grandes ablutions après un rêve érotique en islam. Il lui répondit par l’affirmative si elle constate l’émission d’un liquide. En arabe, on appelle cela “al ihtilam“, ce qu’on qualifie plus exactement en français de pollution nocturne.
Ce récit rapporté démontre clairement que ce genre de rêve n’indique en rien une imperfection de la foi. Cela arrive même aux femmes les plus vertueuses de notre communauté.
De plus, le messager d’Allah ﷺ l’entendait et n’a en aucun cas conseillé de lutter contre cela. Peut-on lutter contre l’apparition d’un rêve durant le sommeil ? Impossible.
Le rêve érotique en islam : une chose naturelle
On ne maîtrise pas ce qui survient durant la nuit, pendant le sommeil. L’envoyé d’Allah ﷺ a d’ailleurs déclaré que celui qui dort fait partie des catégories de personnes dont la responsabilité est levée, avec le fou jusqu’à qu’il retrouve la raison et l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté.
Il s’agit d’une chose naturelle pour tout être qui ressent du désir, que l’esprit inhibe mais qui resurgit seulement en rêve. Le hadith d’Oum Soulaym justifie également le fait que cette situation concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Cet article fait référence au rêve érotique en islam, qui survient de manière involontaire durant la nuit. Il ne s’agit en aucun cas d’un jugement qui s’applique à la masturbation, un acte qui provoque une éjaculation volontaire.
Puis, il faut bien distinguer le liquide séminal et le liquide pré-séminal. Concernant le liquide de l’homme, il est liquide et blanc tandis que celui de la femme est fluide et jaune.
Si l’on observe au réveil la présence de sperme, alors il faut faire les ablutions majeures. Mais s’il s’agit du liquide pré-séminal, il suffit simplement de nettoyer ses parties intimes et de renouveler ses ablutions.
Petit récapitulatif
Celui qui fait un rêve érotique en islam ou autre mais n’a pas éjaculé, il n’a pas à faire le ghusl. Par contre, si éjaculation il y a, alors l’obligation des grandes ablutions s’impose à lui.
Là encore, selon les cas de figure, il faut déterminer la nature du liquide qui a coulé. En arabe, on emploie le terme “mani” pour désigner le sperme. Quant au liquide pré-séminal, on l’appelle “madhy“.