Comment faire les ablutions sèches (Tayammum)

Comment faire les ablutions sèches (Tayammum)

Les ablutions sèches ou Tayammum sont une aide pour se purifier. En effet, il arrive qu’on ne puisse pas utiliser l’eau ou qu’on n’en ait pas pour accomplir la purification rituelle habituelle.

Aussi, Allah dans sa grande miséricorde nous a donné cette solution pour pouvoir prier quoiqu’il arrive. Néanmoins, il est primordial de savoir dans quels cas cette purification s’applique. Et, surtout comment la faire. On vous explique tout.

Les ablutions sèches c’est quoi ?

Au début de la révélation de la prière, les musulmans se purifiaient qu’avec de l’eau. Mais, lors d’un retour d’une expédition militaire, le Prophète ﷺ eut la révélation pour le Tayammum. En effet, il ﷺ était sur le chemin du retour avec les compagnons et Aïcha, la mère des croyants (qu’Allah les agrée).

Au moment de lever le camp où ils étaient reposés, Aïcha (qu’Allah l’agrée) se rendit compte qu’elle avait perdu son collier que lui avait offert sa sœur Asma.

Aussi, l’Envoyé ﷺ partit à sa recherche. Et, l’heure avançant les compagnons s’inquiétèrent de savoir comment ils allaient prier, car il n’y avait pas d’eau à cet endroit.

C’est alors qu’Allah révéla les versets du Tayammum qu’on trouve dans la sourate 4. Ainsi, les croyants furent facilités pour prier.

Dans quels cas vous pouvez faire les ablutions sèches Tayammum ?

Si vous vous trouvez dans un contexte où vous n’avez pas d’eau alors vous pourrez faire le Tayammum. Ainsi, nombreux sont les musulmans qui grâce aux ablutions sèches peuvent par exemple voyager sereinement.

De plus, si l’eau est extrêmement froide et que vous n’avez pas la possibilité de la réchauffer, vous pourrez aussi opter pour cette purification.

Or, malheureusement à cause de l’ignorance, certains croyants vont jusqu’à tomber malades pour effectuer le Wudu.

Or, là encore Allah nous facilite. Aussi, si vous êtes malade ou que vous avez un bandage ou un plâtre sur une partie qui doit être mouillée, vous aurez également droit à cette option. De plus, sachez que les ablutions sèches doivent se faire à chaque prière et peu de temps avant leur accomplissement. Elles pourront remplacer aussi bien les petites et grandes ablutions (Wudu et Ghusl)

Comment faire le Tayammum ?

Premièrement vous utiliserez une matière non inflammable naturelle. À savoir une pierre ou du sable ou de la terre.

Aussi, concernant la pierre elle ne doit pas être trop petite, de la taille de votre paume de main serait idéale. Ensuite, ayez l’intention de vous purifier de cette manière et commencez en disant « Bismillâh » (Au nom d’Allah).

Puis, suivez les étapes une à une :

  • Tapez légèrement sur la pierre le sable ou la terre avec vos deux mains
  • Passez vos mains sur tout le visage en allant à chaque extrémité
  • Tapez à nouveau sur la pierre ou autre matière
  • Passez les mains sur chaque avant-bras en allant jusqu’au coude, en commençant par la droite.
  • Récitez l’invocation habituelle pour clôturer les ablutions
    Ce sujet nous montre la grande miséricorde d’Allah pour ses créatures. En effet, Il nous donne tous les moyens pour accomplir notre Salat quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve.