Éditions Imam Malik
Portrait du Prophète ﷺ et de ses dix Compagnons – Éditions Imam Malik
Cheikh Abderrazzaq Al Badr
Programme quotidien pour l’étudiant en sciences religieuses – Éditions Imam Malik
Vous avez sans doute parler des quatre différentes écoles de jurisprudence si vous êtes musulman. On les appelle notamment madahib en arabe. On retrouve au sommet de chacune de ces écoles quatre grands savants : imam Ash Shafi’hi, imam Abu Hanifa, Imam Ahmed, et imam Malik. Découvrons ensemble quelques points essentiels de la biographie de l’imam Malik.
Ce qu’il faut savoir à propos de l’imam Malik ?
De son vrai nom Abou ‘Abdillâh Mâlik Ibn Anas Ibn Mâlik Ibn Abî ‘آmir Ibn ‘Amr Ibn Ghaymân Ibn Khathîl Ibn ‘Amr Ibn Al-Hârith, on le connaît pour son statut de fondateur de l’école malikite.
Il fait partie des personnages les plus emblématiques dans le domaine de la jurisprudence islamique. Né en l’an 93 et mort en l’an 179 de l’Hégire, il a résidé à Médine, la ville du prophète durant toute sa vie.
Imam Malik : Un grand théologien musulman
Médine a eu une influence positive sur l’éducation religieuse de l’imam Malik. En effet, l’auteur d’Al Muwatta a pu profiter de la présence des plus grands savants, ainsi que des tabi’ine. Il a donc pu assister à des cours de qualité en plus de disposer d’un entourage vertueux.
Ce savant de la Sounnah faisait preuve d’une certaine assiduité dans la recherche de la science. D’ailleurs, il a mémorisé la parole d’Allah lors de son enfance. Puis, il est orienté vers la mémorisation de hadiths prophétiques, ainsi que des fatwas émises par les sahabas.
Son excellente mémoire lui permet de se distinguer et de briller dans l’acquisition du ‘ilm. D’ailleurs, il a étudié auprès d’une multitude de Cheikhs. D’ailleurs, selon l’imam An-Nawawi, il a eu 900 chouyoukhs.
Les quatre écoles de jurisprudence
L’Imam Malik a commencé à enseigner la science à partir de l’âge de 17 ans. Nombreux sont les gens qui assistaient à ses cours. De plus, il occupe une place importante dans le cœur des habitants de Médine. Les éloges ne manquent d’ailleurs pas le concernant.
De nombreux débats animés relatifs aux quatre écoles de jurisprudence divisent la communauté musulmane. Ceci dit, il convient de rappeler que chacune d’entre elles prône le fait de suivre le Quran et la Sounnah.