Poupée sans visage : Ce que disent les textes

Poupée sans visage

Ah la précieuse poupée sans visage ! En voilà une merveilleuse idée pour l’imagination de nos petits aventurier(e)s ! Eh oui, si vous ne le saviez pas, il réside de grands bienfaits pour nos petits dans les poupées sans visages ! 

En plus d’être particulièrement élégantes et mimis, elles offrent à votre enfant une capacité d’exploration de son imagination quasiment infinie ! Zoom sur la poupée sans visage juste ici !

La poupée sans visage kézako ?

A l’heure des technologies à n’en plus finir, qui nous proposent des jouets aux facultés inouïes, telles que les poupées qui marchent pleurent ou rient, une poupée bien spéciale persiste par sa présence et sa renommée de façon incroyable. 

Il s’agit sans nul doute de la poupée sans visage. En effet, l’amour de cette poupée soigneusement confectionnée est inconditionnel mais surtout intemporel. 

D’une allure tantôt simple tantôt sophistiquée, cette poupée sans yeux particulièrement, plait assurément à nos jeunes enfants, garçon ou fille sans distinction. 

Elle existe depuis de nombreuses années mais sait sans cesse se renouveler ! C’est aussi pour cela qu’on l’aime cette sublime poupée !

La poupée sans visage en islam, on ne lui donne pas d’âge !

En effet, malgré qu’elle puisse actuellement déranger certains, la poupée sans visage n’est pourtant pas d’hier ! Eh oui, parmi ses ancêtres on compte notamment la célèbre poupée chiffon. 

Qui depuis toujours a offert ses effets bénéfiques à nos tout petits bouchons. En effet, cette poupée de tissu joue un rôle capital dans la pédagogie enfantine.

C’est ce qui plait à nouveau aujourd’hui. À l’heure on l’on recherche à se passer à nouveau, de ces écrans qui tuent nos cerveaux. Et en l’occurrence ceux de “nos bambinos” !

C’est dans les années 1900, qu’en Europe précisément, la poupée sans visage connait un succès incroyable.

En effet, alors qu’au Moyen Orient elle séduit depuis bien des siècles assurément, c’est en 1920 qu’en Occident, on comprend l’importance de cette poupée. Qui se veut bien plus qu’un simple jouet.

La poupée sans visage, bien plus qu’un jouet

En effet, cette poupée renommée n’est pas seulement un jouet. En effet c’est bien plus que cela. La poupée sans visage, est précisément un outil éducatif qui va venir stimuler l’imagination et la créativité de nos petits.

En effet, par son visage sans traits distinctifs, l’enfant pourra lui attribuer les émotions et les aventures qu’il souhaite imaginer. En effet, une poupée trop réaliste avec un visage précis et des détails trop définis enferme l’imaginaire de l’enfant dans un cadre assurément prédéfini.

Cependant, une poupée dont l’expression sera inventée par l’enfant, lui permettra de s’imaginer tous les sentiments qu’il souhaite lui attribuer sur l’instant.

C’est pour lui assurément une liberté d’expression de son imagination.

Et pour atteindre ces objectifs pédagogiques précis, la poupée sans visage doit idéalement répondre à des caractéristiques précises.

Les caractéristiques qu’elle détient

La poupée sans visage est, dans la majorité des cas, confectionnée en matières naturelles. Comme le coton ou la laine. 

Elle se veut donc ainsi plus douce, plus souple et plus chaleureuse que celles aux gros yeux !  Elle permettra à nos petits d’y trouver tout le réconfort nécessaire. Et de ne pas craindre pour leurs petites peaux fragiles qui plus est.

L’objectif de la poupée sans visage est de réduire ses traits du visage au minimum. Et notamment les yeux qui sont, dit-on, le reflet de l’âme.

Elle pourra posséder notamment une bouche ou un nez mais arborera des traits simples ou suggérés. 

Par exemple, les membres tels que les mains ou les pieds ne sont pas précisément modelés. Un atout essentiel pour continuer sur cette belle lancée de laisser l’imagination de nos petits travailler.

En outre la poupée sans visage suit sans nul doute l’évolution de l’enfant. En effet, par ce visage que l’enfant peut lui-même s’approprier, la poupée pourra le suivre aisément au fil des années.

Elle se veut ainsi épurée mais avec des détails comme différents habits ou accessoires qui permettront à l’enfant d’imiter les adultes comme maman ou papa ou tonton et tata ! 

Un jouet qui s’inscrit dans la lignée de la pédagogie alternative

Effectivement, la poupée sans visage répond aussi à cet avantage. Il est clair, qu’aux vues de ce que nous venons d’expliquer, celle-ci peut pleinement s’inscrire dans le cadre d’une recherche de pédagogie alternative.

Comme par exemple celle de Célestin Freinet, de Rudolf-Steiner ou de Maria Montessori. Toutes consistent à accorder une plus grande part à la liberté.

Et à la créativité dans l’éducation, tout en respectant les spécificités de chaque enfant. Alors où vous procurer cette sublime création précisément ?

Où acheter une poupée sans visage ?

La poupée sans visage se démocratise et se retrouve de plus en plus dans les éco-boutiques. Notamment pour les matières de confection dont elle bénéficie. En outre, sachez que vous retrouverez des poupées sans visages dans les boutiques spécialisées musulmanes. 

Et pour cause, la sublime religion de l’Islam enjoint à ne pas représenter la création d’Allah l’Exalté.

Ainsi il est donc indispensable de se tourner vers des jouets, pour les enfants musulmans, ne présentant pas de représentation du visage précisément. En effet, Abou Talha rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Les Anges n’entrent pas dans une demeure où se trouve une effigie.

En outre, Al-Boukhari rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Les auteurs de ces images seront châtiés le Jour de la Résurrection. On leur dira : Donnez vie à ce que vous avez créé. Et certes les Anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. ». 

Fait donc pleinement partie de la croyance musulmane, que d’éviter la représentation de la créature dotée d’âme. 

Assurément pour les petits musulmans, la poupée sans visage se veut donc le cadeau idéal. Elle respecte en premier lieu les percepts de l’islam et permet le développement de l’imagination de ces petits messieurs et mesdames.

Enfin si vous souhaitez acheter une de ces sublimes poupées, des créatrices se sont lancées dans ce beau projet. A l’instar des poupées de Lina, de Poupette and Co ou encore de JK Confection. 

Ce sont presque des œuvres d’art que nous propose ici ces dames, sans l’ombre d’une hésitation !  Car même les plus grands d’entre nous sont séduits par la beauté de ces créations, on en ferait fort bien collection !

Un autre avantage de la poupée sans visage : fabriquez-la !

Eh oui, en voilà une idée sublime ! En plus de fabriquer la poupée adaptée précisément à votre enfant c’est aussi l’occasion de partager avec lui une activité passionnante. 

Coudre une poupée sans visage en tissu est largement à notre portée. Car elle est très facile à coudre soi-même. En effet, il existe des modèles extrêmement simples qui ne présentent aucune difficulté technique.

Ainsi, il suffit d’assembler 2 pièces de tissu pour le corps, la tête, les jambes et les bras. Puis de rembourrer chaque partie et enfin de les assembler les unes avec les autres. 

En outre, elle nécessite que peu de fourniture et à un prix abordable d’autant plus. Brins de laine pour les cheveux, pièces de coton et ouate pour le corps et enfin quelques tissus pour les vêtements. Et vous serez prêts à offrir à votre petit la poupée qui lui sied de façon précise !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.