Le jugement de la prière de l’aid obligatoire pour les femmes

prière de l'aid obligatoire pour les femmes

La religion musulmane souligne l’importance de la prière de l’Aïd, célébrée deux fois par an. On retrouve en effet des hadiths du messager d’Allah, paix et salut sur lui, justifiant la priere de l’aid obligatoire pour les femmes. On peut donc affirmer clairement que cette obligation religieuse s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

La priere de l’aid obligatoire pour les femmes selon le messager d’Allah

Le Prophète Muhammad ﷺ a ordonné explicitement aux femmes de sortir pour accomplir la prière de l’Aïd, y compris celles qui demeurent dans leurs maisons et celles qui ont leurs règles.

Pour ces dernières, il leur a interdit de prier, mais leur a néanmoins ordonné d’assister à la célébration. Il est même allé jusqu’à exiger que celles qui n’avaient pas de jilbab empruntent celui de leurs oukhty fillah, comme le rapporte le hadith d’Oum ‘Attiyya, radiAllahou ‘anha.

L’importance de la prière de l’Aïd est renforcée par le fait qu’elle annule l’obligation de la prière du vendredi si les deux coïncident le même jour. Selon les principes de la jurisprudence islamique, “ce qui n’est pas obligatoire n’annule pas ce qui est obligatoire“. Ainsi, la prière de l’Aïd, considérée comme une obligation, prévaut sur la prière du vendredi, seulement recommandée pour les femmes musulmanes selon les paroles du messager d’Allah.

Des preuves irréfutables concernant la priere de l’aid obligatoire pour les femmes

Parmi les preuves attestant de l’obligation pour les femmes d’assister à la prière de l’Aïd, on trouve un hadith rapporté par Ahmed, Al-Beyhaqi et d’autres.

Dans celui-ci, le prophète a déclaré : “Il est obligatoire à toute femme de sortir (pour assister à la prière)”. Abou Bakr, Ali Ibn Abi Tâlib et Ibn ‘Omar, qu’Allah les agrée, ont d’ailleurs adopté cet avis.

Les hadiths enjoignant aux femmes d’aller assister à la prière de l’Aïd ont un sens général. En effet, ils ne font aucune distinction entre vierge ou non-vierge, jeune ou âgée… Toutefois, il dispense les femmes ayant une excuse valable.

Cependant, lorsqu’elles sortent, les femmes doivent se conformer à la bienséance islamique. Si les textes démontrent clairement la priere de l’aid obligatoire pour les femmes, elles doivent néanmoins se conformer aux règles vestimentaires en vigueur. Le maquillage et le parfum restent prohibés à l’extérieur.

Quant au port du voile couvrant, il reste obligatoire pour les croyantes, peu importe les occasions.

La sagesse derrière cette obligation

Au-delà de l’obéissance aux commandements d’Allah, cette obligation revêt une sagesse. Cette célébration communautaire renforce notamment les liens fraternels entre les croyants, hommes et femmes. Elle leur permet aussi de s’imprégner de l’esprit de l’Aïd dans un cadre propice à la piété.

La priere de l’aid obligatoire pour les femmes fait partie des occasions de prendre part à la vie spirituelle communautaire.

Parce que les preuves sont formelles, aucun musulman ne peut s’opposer à cette injonction. Par ailleurs, l’obéissance envers une créature ne s’applique pas dans le cas où il nous incite à commettre un péché. Or, ne peut se conformer à une obligation religieuse fait partie des actes haram en islam.