Que faire le jour de l’aid el kebir 2023 ?

Que faire le jour de l'aid el kebir 2023 ?

Si vous aussi vous êtes d’humeur festive, cela tombe bien? car à l’ordre du jour nous allons voir que faire le jour de l’aïd el kebir ! Rassemblement familial, repas appétissant, et humeur conviviale. Voici un amuse-bouche des choses à faire dans cet article : Que faire le jour de l’aid el kebir en 2023.

Le jour de l’aïd el kebir : on veut en savoir plus !

Vous avez probablement déjà entendu parler de la fête religieuse aïd el kebir. Nous parlons bien de cette fête qui rassemble bon nombre de croyants musulmans ! En effet, pour celles et ceux qui ne le savent pas, il y a deux fêtes au sein de la communauté islamique. L’aïd el fitr et l’aïd el kebir ! Ces deux dernières très appréciées comportent plusieurs aspects à ne pas négliger. Rassurez-vous, nous allons rapidement y venir !

Le ghusl pour le jour de l’aïd el kebir ?

Il est vrai que durant ce jour particulier le croyant peut s’adonner à certains actes transmis par notre noble prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam. Et parmi cela, il y a le bain rituel !

Et il fut confirmé dans mousnad d’Al-Harith ibn Abi Oussama d’après Ibn Ishaq qui dit :

“Je dis à Nafi’ : “Comment est-ce que Ibn ‘Omar رضي الله عنه célébré la prière du ‘aid ?3

Il répondit : “Il s’acquittait de la prière du matin avec l’Imam puis il revenait chez lui et se lavait comme on effectue les ablutions majeures, ensuite, il mettait ses meilleurs habits, se parfumait avec le meilleur parfum qu’il possède et se rendait au lieu de prière.”

Comment se vêtir pour l’aïd el kebir ?

Qui dit jour spécial dit tenue qui va avec ! En effet, lors de chaque aïd le musulman se doit de se vêtir de ses meilleurs vêtements. Il est ainsi essentiel de faire des efforts vestimentaires pour ce jour de fête musulman. Qamis 2 pièces ou alors gandoura sur mesure, le choix vous appartient !

Al-Boukhari (948) et Mouslim (2068) rapportent d’après ‘AbdAllâh Ibn ‘Omar qui dit :

“‘Omar Ibn Al Khattab رضي الله عنه trouva au marché un habit en brocart à la vente, il le prit et le donna au prophète صلى الله عليه وسلم en disant : “Prends cet habit et embellis-toi en le portant pour l’aïd et lors de l’ accueil de délégations.”

Visites et festivités

Les familles et les amis se réunissent pendant l’Aïd el-Kebir pour partager des repas festifs, échanger des cadeaux et passer du temps ensemble.

C’est également l’occasion de visiter les proches, les voisins et les personnes âgées pour partager des moments de convivialité et de solidarité.

Que faire le jour de l’aid el kebir : Jeux et divertissements pour les enfants

Les enfants jouent un rôle central dans les festivités de l’Aid el Kebir. Des jeux, des spectacles et des animations sont souvent organisés pour les divertir et les faire participer à la célébration.

Activités culturelles et éducatives

Des expositions, des conférences et des ateliers sur l’histoire et la signification de l’Aïd el-Kebir peuvent être organisés dans les centres culturels et les institutions éducatives. Ces événements permettent d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions associées à cette fête.

Cuisiner des plats traditionnels

L’Aïd el-Kebir est l’occasion idéale pour cuisiner et déguster des plats traditionnels et des pâtisseries spécifiques à cette fête.

Préparer ces recettes en famille est une excellente façon de se réunir et de partager des moments de convivialité autour de la cuisine.

Que faire le jour de l’aid el kebir : N’oublions pas les félicitations !

Si vous aussi vous êtes curieux de savoir ce que l’on doit se dire lors du jour de l’aïd, alors ne bougez pas, nous allons vous en dire davantage !

En effet, les douaa font partie entière de la vie du musulman. C’est pour cela, que nous souhaitons vous faire découvrir ce que vous devez dire après la fameuse prière de l’Aïd !

“Il nous a été rapporté dans Al-Mouhamaliyâte avec un isnad bon, selon Djabir Ibn Nafîr qui a dit :

“Quand les compagnons du Messager d’Allâh se rencontraient le jour de l’aïd, ils disaient les uns aux autres :

Taqabalou llahou minâ mink.” “

Maintenant, vous êtes fin prêt à participer à la fête de l’aïd. N’oubliez pas votre bain rituel et votre plus belle tenue.