La sourate Quraysh 106 : Courte explication

La sourate Quraysh 106 : Courte explication

La sourate quraysh fait partie des sourates courtes située à la fin du Noble Coran. Mais ne vous méprenez pas pour autant, celle-ci renferme de grands enseignements. 

Votre librairie musulmane vous fait un tour d’horizon sur la sourate Quraysh. Sa révélation, ce qu’elle raconte et les leçons bénéfiques à en tirer. Zoom sur cette sourate sans plus tarder.

La sourate Quraysh : sa révélation 

Sourate Quraych fait partie des sourates dites Mecquoises. Elle fut donc révélée au prophète lorsque celui-ci se trouvait à la Mecque.

Elle le fût d’ailleurs avant la sourate Al Qari’a et après la sourate At Tin, pour être précis. Comme son nom l’indique, elle parle de la tribu de Quraysh. On vous en dit un peu plus dans ce qui suit.

Que signifie Quraysh ? 

Le terme Quraysh désigne la tribu de notre prophète bien aimé. À laquelle Allah a attribué précisément sept qualités. Comme le rapporte ce hadith en particulier.

En effet, d’après Oumm Hani ‘ bint Abou Talib, le Prophète a dit « Allah a conféré sept qualités aux Quraysh : 

je suis un des leurs ; l’avènement prophétique s’est produit parmi eux ; la garde de la Ka’ba est assurée par eux ; l’intendance des eaux de la Mecque leur revient ; Allah les a protégés contre les gens de l’éléphant ; ils ont été seuls à l’exclusion des autres à avoir rendu culte à Allah sept années durant ; Allah a révélé une sourate du Coran qui traite uniquement d’eux. » sur ce, il récita la sourate Quraysh tout entière. »

(Hadith rapporté par at-Tabarani et al Hakim).

Enfin, al Qortobi dans son tafsir « al jami’ li ahkâm al qur’an, explique : « les Qurayshites se nommaient ainsi car ils étaient des commerçants ou des détrousseurs de pèlerins. On dit aussi qu’ils portent ce nom par analogie à un poisson dangereux qui mange mais qui ne se mange pas (le requin). Ils sont les Banu Nadir ibn Kinana ».

Mais alors que raconte la sourate précisément ? 

La sourate Quraysh aborde précisément les voyages qu’avaient l’habitude de faire les Quraychites tout au long de l’année.

On parle ici de voyages commerciaux pour être précis. Allah ta3la rappelle dans Sa Noble Parole que, Lui Seul, est à l’origine de tous les bienfaits qui leurs sont accordés. Et qui plus est, qu’Il est le Seul Garant de la maison sacrée et de la Mecque tout entière en particulier.

La Mecque, précisément créée au milieu d’un désert où rien ne se trouvait. Allah ta3la encourage donc la tribu de Quraysh à être reconnaissant envers Lui.

Ainsi qu’à le remercier pour tous ces précieux bienfaits. Ainsi quels enseignements pouvons-nous tirer de cette sourate en particulier ?

Les leçons bénéfiques à tirer de la sourate Quraysh 

Comme nous l’avons exprimé, Allah ici rappelle précisément aux Quraychites les bienfaits accordés. Cela nous amène ainsi forcément à une introspection de chacun de nous. 

Et nous devons alors méditer sur tous les bienfaits qu’Allah nous accorde en permanence. Ces bienfaits deviennent choses banales lorsque le croyant n’y médite pas.

Et il en oublie ainsi l’essentiel : Remercier notre Créateur pour tout ce qu’il nous accorde par Son Immense Miséricorde. 

Que ce soit la santé, la famille, les proches, les biens, le travail et tout ce que cela implique au quotidien, il convient de méditer et de remercier Celui sans qui rien n’existerait ni ne persisterait.

Celui qui donne et qui reprend. Il est donc important de se rappeler la gratitude immense que nous devons avoir envers Le Tout-Puissant.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.