La lecture va débuter, alors prenez place… Votre librairie musulmane souhaite traiter en ce jour sur l’ange Djibril.
L’ange Djibril ou alors l’ange Gabriel ?
Vous en avez probablement déjà entendu parler, et si ce n’est pas le cas rassurez-vous, nous allons tenter d’y remédier. Djibril au sein de la communauté musulmane et Gabriel pour d’autres.
En effet, si certains pensent que toutes les religions s’opposent, il est fortement possible qu’ils ne se soient pas réellement penchés sur le sujet.
Les différentes religions ont toute une époque de révélation et la dernière en date qui ne verra ainsi aucune égale est la religion de l’islam. Celle-ci est certes révélée par Muhammad ﷺ grâce à la volonté et la bénédiction d’Allah soubhana wa ta3ala.
Et c’est durant la révélation que Djibril eut un rôle essentiel !
A la rencontre de l’ange Djibril
Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit dans la description de l’ange Djibril : « Je l’ai vu descendre des cieux en recouvrant l’espace entre le ciel et la Terre, du fait de l’importance de sa taille.»
(Rapporté par Muslim).
Selon Abdullah ibn mas’ud le Messager de d’Allah (paix sur lui) a vu l’ange Djibril sous sa vraie apparence. Il avait 600 ailes dont chacune couvrait l’horizon et de chacune desquelles tombaient des objets de diverses couleurs. Il y avait des perles et des rubis d’une quantité dont Allah se réserve la connaissance.
En effet, Djibril, Gabriel ou encore Gavriel est l’ange cité dans les trois religions dites monothéiste. Et cela car il est souvent le porte-parole du Divin Allah azzawajel.
Maintenant que vous en savez davantage sur sa description physique mais aussi sur ses différentes missions, qu’est-ce qu’il en est de sa relation avec la religion musulmane ?
On entre dans le vif du sujet…
L’ange Djibril en islam possède souvent un rôle dans la propagation de la religion. Il apparaît de différentes manières selon les moments et selon ce qu’Allah lui a accordé. Gabriel avait pour particularité de pouvoir communiquer avec les êtres humains.
‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « La Révélation se présenta d’abord au Prophète (paix sur lui) sous forme de visions pieuses qu’il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l’inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ’.
Où il se livrait à la pratique d’actes d’adoration durant des nuits consécutives, avant qu’il ne rentre chez lui pour se munir de provisions. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu’à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ’.
L’ange Djibril y vint alors lui dire : “Lis !”.
– “Je ne suis point de ceux qui lisent”, répondit-il.
Le Prophète ﷺ raconta cet événement en ces termes : L’archange me saisit aussitôt. Il me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant. “Lis !”.
– “Je ne suis point de ceux qui lisent”, répliquai-je encore.
Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l’archange me dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » . »
(Sourate 96, versets 1-5) (Rapporté par Mouslim n°231).