Les invocations de la nuit du destin

Les invocations de la nuit du destin

La nuit du destin est la meilleure nuit. En effet, c’est durant cette nuit qu’Allah a fait descendre le quran, et Il (Soubhanahou wa Ta’ala) nous informe qu’elle est meilleure que mille mois. Ainsi, il convient de multiplier les actes d’adoration, et les invocations nuit du destin.

L’importance de la nuit du destin

La nuit du destin relève d’une grande importance, et contient des mérites particuliers. 

Allah nous dit dans le Quran dans la sourate Al Qadr :

« Nous l’avons certes, fait descendre (Le Coran) pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu´est la nuit du destin. La nuit du destin est meilleur que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l´Esprit par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l´aube ». 

De plus, parmi l’un de ses mérites, il a été authentifié que le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : 

“Celui qui veille la nuit du destin en prière, poussé par sa foi et espérant uniquement la récompense divine, ses péchés passés lui seront pardonnés »

Unanimement reconnu authentique. 

Ou encore, d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Ramadan est rentré alors le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : 

“Certes, ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé d’elle est privé de tout le bien et n’est privé de son bien qu’une personne privée de tout bien”.

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1644 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja).

Une invocation particulière pour la nuit du destin 

Concernant les invocations de la nuit du destin, la mère des croyants, Aïcha (radi allahu anha) a posé la question au Messager.

En effet, Aïcha, a dit : “J’ai dit : O Prophète d’Allah ! Que dois-je dire si j’arrive à reconnaître Laylat Al-Qadr, la nuit du mérite ?”

Il (Sallallahu alayhi wa salam) a répondu : Dis : “Ô Allah ! Tu es Indulgent et Généreux, tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc” (At-Tirmidhi).

C’est donc par le moyen de ce hadith que le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a indiqué que l’une des meilleures invocations lors de Laylat Al-Qadr est celle-ci. 

Par ailleurs, dans une autre version de ce Hadith, le Messager (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : “Ô Allah ! Tu es Indulgent, tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc”. 

Ces deux versions sont toutes les deux authentiques, de ce fait, vous pouvez alterner entre les deux. 

D’autres invocations 

Parmi ce qu’il est bon de réciter en toutes circonstances et en particulier pendant la nuit bénie, il y a ces invocations par exemple : 

  • “Ô Toi qui change les penchants et les sentiments des cœurs, affermis mon cœur dans Ta religion”. Celle-ci était l’invocation que le Messager (Sallallahu alayhi wa salam) répétait le plus.
  • “Ô Toi qui orientes les cœurs, fais que mon cœur s’oriente vers l’obéissance à Tes ordres”.
  • Ou encore, “Ô mon Seigneur, aide-moi et n’aide pas les autres contre moi. Fais-moi triompher et ne fais pas triompher autrui sur moi. Fais en sorte que les choses aillent en ma faveur et non contre moi. Guide-moi vers le bon chemin et fais en sorte que la bonne conduite me soit facile, fais-moi triompher de quiconque m’oppresse”.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.