Les dangers de la main de Fatma

Les dangers de la main de Fatma

La main de Fatma est un collier utilisé comme une amulette qui joue le rôle de porte-bonheur. Selon les croyances religieuses ou autres, elle est un symbole à plusieurs appellations indigènes. Certaines personnes l’appellent Khmissa, d’autres disent Khamsa ou tafust. Cependant, dans la religion d’Allah (Exalté soit-Il), que disent les savants sur la main de Fatma ?

Origines de la main de Fatma ?

Les vraies origines de ce symbole en forme d’une main humaine remontent aux traditions ancestrales très lointaines.

En effet, l’authenticité de cette main légendaire a été influencée par plusieurs croyances. Si bien qu’il s’avère difficile de dire avec certitude d’où vient réellement ce symbole légendaire.

Cependant, nous pouvons nous baser sur certaines interprétations anciennes pour mieux comprendre les origines de la main de Fatma. 

La principale caractéristique de cette main est le schéma de l’œil qui y est représenté au centre. Les ancêtres l’appelaient Hamsa. À l’époque, posséder une telle amulette était signe d’honneur, de respect et de protection contre le mauvais œil. La main de Fatma était également appelée le symbole de Myriam.

Que dit l’islam à propos de cette pratique ?

L’un des piliers de la foi dans la religion islamique est le monothéisme pur. Ceci étant, nul ne peut adorer une créature en dehors d’Allah (Exalté soit-Il).

C’est d’ailleurs la toute première raison qui justifie l’interdiction de l’utilisation de la main de Fatma en Islam.

Cependant, la propagande a fait que les gens considèrent ce symbole emblématique. Ceci comme étant la représentation de la main de la fille du prophète Muhammad alayhi assalat wa salam.

Ce qui est contraire au principal fondement (Tawhid) en Islam qu’est le fait d’unifier Allah le Très-Haut. 

En tant que musulman, vous devez savoir qu’idolâtrer un être humain est un grand péché. Il s’agit là du Shirk qui signifie littéralement l’associationnisme.

C’est ainsi qu’Allah dit dans le Coran, précisément dans la sourate 4 au verset 36 : « Et adorez Allah et ne lui associez rien. » Au verset 48 de la même sourate, Allah ajoute au sujet du polythéisme : « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés, et Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »

Que retenir de la fatwa (le jugement des savants) sur la main de Fatma ?

L’érudit savant Saleh Ali-Cheikh dans son commentaire du livre de l’unicité a donné un avis éclairé sur le sens de la main de Fatma.

Selon lui, toute personne qui porte une amulette fabriquée en peau d’animaux, sous forme de collier ou de chapelet, etc. pour se protéger ou attirer un bien vers soi, pratique le polythéisme mineur. 

Il en est de même pour celui qui accroche la main de Fatma dans sa voiture ou dans un coin de sa chambre pour n’importe quelle intention. 

C’est pourquoi Muhammad (que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque imite un peuple en fait partie. »

Par ailleurs, dans la sounnah du Prophète alayhi assalat wa salam, porter une main de Fatma est un acte qui relève de l’associationnisme.

En effet, les dires de l’éminent savant Ouqba ibn ‘Amir rapportés par l’imam Ahmed, le Messager de Dieu, que la prière et la paix soient sur lui a dit :

« Quiconque s’attache à une amulette (tamimah), qu’Allah fasse en sorte que ses projets n’aboutissent pas. Et quiconque s’attache à un coquillage (wad’ah), qu’Allah ne le laisse pas goûter le repos. ».

Qu’Allah nous préserve donc de ce grand fléau !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.