Allah nous rappelle dans le Coran que certes, auprès de Lui, on retrouve 12 mois légiférés. Parmi eux, on recense 4 mois sacrés. Durant ces mois-ci, le croyant ne doit pas se causer du tort ou une injustice envers soi-même. Parmi eux, on retrouve le mois de Rajab. Découvrons ensemble ce qu’il faut retenir à propos de celui-ci.
Le mois de Rajab : un des mois sacrés auprès d’Allah
En islam, on compte pas moins de quatre mois sacrés. On retrouve notamment muharram, le mois de Rajab, dhoul qi`da et dhou al-hijja.
Durant cette période, le croyant ne doit pas commettre d’injustice. On peut traduire l’injustice de trois manières différentes :
L’injustice à l’égard d’Allah, par le fait d’accomplir un acte d’associationnisme. D’ailleurs, le fait de commettre du shirk rend les actes vains et conduit celui qui s’adonne vers la fournaise.
L’injustice à l’égard des gens et celle que l’on commet envers soi-même. Cette troisième s’observe par l’accomplissement de péchés et le fait de désobéir à Allah.
Le mois de Rajab représente le point d’ancrage d’une période importante dans le calendrier musulman. En effet, survient après celui-ci le mois de chaâban, puis celui de Ramadan, tant attendu par les musulmans.
Puisque le mois de Rajab fait partie des mois sacrés, la récompense relative aux bonnes œuvres se décuple.
Ceci dit, les péchés entraînent, quant à eux, des conséquences plus graves. Le croyant se doit, en quelque sorte, d’accomplir le bien dans le mois du bien.
L’importance du mois de Rajab
Pour illustrer la place non insignifiante du mois de Rajab en islam, sachez que les tribus respectaient également une trêve lors des mois sacrés avant l’avènement de notre belle religion.
Puis, Allah a appuyé cette tradition dans Sa législation via la révélation d’un verset coranique. L’islam est venu entre autres régir ses interdits qui existaient déjà.
Le musulman doit vivre l’adoration qu’il voue à Allah, Exalté soit-Il, avec le cœur. Les actes du cœur ont plus de valeurs en raison du fait qu’ils provoquent un effet positif sur l’intention. L’absence de sincérité ou une intention incomplète rendent l’acte imparfait, voire caduc.
L’adoration d’Allah tous les actes aimés auprès de notre Créateur, apparents ou cachés soient-il. Le croyant doit privilégier les actes qui rapprochent d’Allah car ils tendent à rendre notre quotidien bien meilleur.
Si certes le mois de Rajab correspond à une période prédominante sur le reste de l’année, le musulman ne doit pas négliger les autres jours restants. En réalité, celui qui croit en Allah et au jour dernier doit chercher à se réformer en continu, tout au long de sa vie.
L’importance de se repentir des péchés
Rappelons-nous que le père de l’humanité est sorti du paradis pour un seul péché. Puis, remettons-nous en cause, nous, qui perpétuons de nombreux actes de désobéissance.
Que dire de ceux qui ne s’empressent pas dans le repentir ? Le mois de Rajab représente une occasion de revenir à Allah car, comme nous l’avons vu, les bons actes ont une plus grande valeur.
Durant l’année, Allah a instauré de nombreuses occasions pour Son serviteur d’accomplir le bien. Le mois de Rajab en fait partie