Le jugement de porter le nom de son mari en islam

porter le nom de son mari en islam

Dans de nombreuses cultures, il est d’usage qu’une femme prenne le nom de famille de son époux lorsqu’elle se marie. Mais qu’en est-il du fait de porter le nom de son mari en islam ?

Porter le nom de son mari en islam : une coutume sans fondement religieux

En effet, l’islam n’impose nullement à une femme de changer de nom de famille lors de son mariage. Au contraire, la religion musulmane attache une grande importance à ce que chacun conserve son identité et son lignage.

Ainsi, le Coran ordonne d’appeler les gens du nom de leurs pères biologiques : “Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah” (sourate Al-Ahzab, verset 5. De même, un hadith du messager d’Allah met en garde contre l’attribution délibérée d’une filiation qui n’est pas la sienne.

Par conséquent, une femme musulmane n’a aucune obligation religieuse de porter le nom de son mari en islam après le mariage. Elle est libre de conserver son propre nom de naissance, qui symbolise son identité et son appartenance familiale.

Cette règle s’applique aussi bien à la femme libre qu’à l’esclave affranchie. Ainsi, nombre de femmes du temps du messager d’Allah ﷺ gardaient leur nom d’origine après leur mariage.

Porter le nom de son mari en islam : quelques exemples

Par exemple, la première femme du prophète Muhammad ﷺ, Khadija bint Khuwaylid, n’a jamais été appelée autrement, même après son mariage.

De même pour ‘Aïcha bint Abi Bakr et Hafsa bint ‘Umar, deux autres épouses du messager d’Allah, qui ont conservé le nom de leurs pères respectifs.

En définitive, la prise du nom marital relève davantage de coutumes culturelles que de prescriptions religieuses.

Bien que répandue dans certains pays musulmans, cette pratique n’a aucun fondement dans les sources scripturaires de l’islam.

Peut-on considérer qu’il s’agit d’un acte de ressemblance avec les non-musulmans du fait qu’on observe beaucoup cette pratique en Occident ? Allahou a3lem.

La religion prévaut sur les traditions

Les musulmanes sont donc libres de conserver leur nom de famille. En l’occurrence, porter le nom de son mari en islam ne fait pas partie des pratiques religieuses légiférées. En effet, il s’agit d’une coutume issue d’autres horizons.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.