Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?

Si certains se demandent encore pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc, ne bougez pas, nous allons tenter de vous éclairer à ce sujet et sur d’autres points similaires. Mais avant cela, regardons la place que prend la viande porcine en France, et même dans le monde ! 

Sans la communauté musulmane, elle est tout de même considérée comme la plus consommée au monde, il est temps d’en parler !

La fameuse question : Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ? 

Une question qui revient souvent auprès des communautés non musulmanes est “Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ? ” Cette question est telle, car même si la viande bovine fait partie des plus consommées en France, elle ne détrône en aucun cas la viande de porc ! 

Cette dernière, est même la première viande de consommation au monde. Et cela, devant le poulet et autres charcuteries, d’où cette interrogation envers les musulmans !

Si la majorité est souvent considérée comme la vérité. La religion islamique ne va pas forcément dans ce sens, mais cherche plutôt refuge auprès du Coran et de la Sounnah ! 

Pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc : permission ou interdiction ? 

Il est vrai que la religion musulmane aussi vaste soit-elle peut diverger sur certains sujets. Cependant, sur le sujet de la viande de porc, l’unanimité des savants de la sounnah sont d’accord pour dire que cette dernière est interdite dans les cas généraux. 

Il a souvent été dit qu’il était permis de manger du porc pour le musulman dans certains cas spécifiques. Comme par contrainte. Cependant, n’ayant pas de preuve à ce sujet, nous nous abstiendrons d’en dire davantage.  

Un savant de l’islam nous explique pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ! 

Allah, le Très-Haut, dit :  

“Dis: “Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure” (sourate Les bestiaux verset 145)

La souillure (الرجس – Ar-ridjs) est une impureté maudite. Et c’est cela la raison de l’interdiction de la viande de porc. Et c’est pour cela que les mécréants l’ont rendu licite parmi les chrétiens et les autres, car ils sont mauvais. Allah (Gloire et Pureté à Lui) exige que les mauvais soient pour les mauvaises et les mauvaises pour les mauvais.

Cheikh Ibn Baz

La nourriture licite des musulmans… 

Le musulman a la possibilité de manger tous les animaux autorisés par le Coran et la sounnah. Parmi cela, il y a bien évidemment la manière dont l’animal est tué.  En effet, si l’animal en question n’est pas sacrifié selon ce qu’a autorisé Allah soubhana wa ta3ala alors, il n’est pas permis d’en manger. 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il est permis aux musulmans de manger tous les animaux vivants dans l’eau. Qu’ils aient été péchés ou qu’ils aient été trouvés morts.

Ceci est prouvé par le Coran, la Sounna, les paroles des compagnons et le consensus des savants. 

Ceci étant comme ce hadith le montre, tous les animaux marins sont licites et donc consommable par le musulman.