Qu’est-ce qu’une rakat ?

Qu'est-ce qu'une rakat prière ?

Chaque musulman sait la place qu’occupe la salât dans nos vies. Néanmoins, quand on débute dans la pratique de la religion, on a du mal à savoir comment se déroule l’accomplissement de cet acte noble. Par exemple, on peut se poser la question de savoir combien y a-t-il de rakat prière lors des différentes prières ?

Voici l’occasion de découvrir ensemble certains aspects fondamentaux de cette adoration incontournable en islam.

Que retenir à propos de la rakat prière 

Premièrement, vous devez savoir que les prières musulmanes contiennent plusieurs raka’at. De quoi s’agit-il ? En réalité, ce terme arabe désigne une unité de prière.

Par exemple, à l’heure du fajr, les fidèles accomplissent deux rakat prière. A chaque unité de prière, ils récitent la sourate al Fatiha, puis, une deuxième sourate. Les débutants n’hésitent pas à se servir du juzz amma pour parfaire leur récitation.

Pour les salât dohr et al asr, il faut accomplir quatre rakat priere. Concernant la prière du coucher du soleil, également appelée al maghreb, les croyants accomplissent 3 unités de prière. Pour la salât al isha, ils en réalisent quatre.

Le nombre de rakat prière varie donc selon la salât accomplie. Lors de la prière du vendredi ou celle de l’aïd, on effectue deux unités, juste après le sermon de l’imam.

La description de la prière ne se trouve pas dans le Coran, mais dans la Sounnah du messager d’Allah.

Une autre occasion de réfuter les Coranistes qui renient la tradition prophétique. Pourtant, la parole d’Allah nous oriente clairement vers la nécessité de suivre les recommandations du messager d’Allah.

Le nombre de rakat prière peut varier

Selon les cas de figure, le nombre d’unités de prière à accomplir peut diminuer. Par exemple, lorsqu’on est en voyage, on peut raccourcir les prières du dohr, du asr et du isha à 2 rakat prière.

D’ailleurs, on observe de nombreuses divergences entre les savants concernant les questions relatives à la prière du voyage.

Certains voient que le voyage dépend de la distance parcourue par rapport au lieu de résidence. D’autres voient que cette notion est rattachée à l’intention.

Ainsi, le musulman peut se considérer voyageur pendant des périodes courtes, voire très longues.

Petit rappel ! Le musulman ne doit pas piocher dans la divergence pour faire preuve de laxisme dans sa pratique de l’islam. La salât fait partie des piliers de l’islam.

Aussi, il s’agit du premier acte pour lequel le serviteur d’Allah rendra des comptes. Sans oublier de rappeler qu’il s’agit d’un moyen de se rapprocher d’Allah, d’expier ses péchés…

Alors, prenez garde de ne pas accomplir vos rakat prière de façon furtive. La quiétude fait notamment partie des conditions de validité de la prière.

Une adoration qui en implique bien d’autres

Autour de la prière, on retrouve plusieurs adorations spécifiques à l’islam. Parmi elles, on peut notamment mentionner les ablutions. En effet, avant d’accomplir la salât, le musulman doit se purifier.

On peut également citer la prière de consultationla prière de nuit, le tarawih, et bien plus encore. En réalité, cet acte noble revêt des mérites indénombrables en plus de remplir notre quotidien.

N’oublions pas aussi de mentionner les prières surérogatoires quotidiennes comme les rawatib. On recense pas moins de 17 rakat prière pour les rawatib. Et la récompense est inestimable pour celui qui s’y attache avec fermeté et assiduité.

Promo !

Fiqh (Livres sur la jurisprudence en islam)

Pack Prière (3 livres)

2 avis
Le prix initial était : 26,00 €.Le prix actuel est : 24,70 €.
1 avis
12,00 

Cheikh Said Al Qahtani

La prière du vendredi

1 avis
8,00 12,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.