Les bienfaits de la sourate Al Falaq

Les bienfaits de la sourate Al Falaq

Dans cet article, on vous propose de découvrir les bienfaits de la sourate Al Falaq, mais pas que ! Nous nous permettrons également de partager avec vous l’explication de ce chapitre du Coran. Les enseignements qu’on peut en tirer sont nombreux et inestimables. Avancez pas à pas dans le chemin qui mène à Allah à travers l’apprentissage du Coran.

Quels sont les bienfaits de la sourate 113 Falaq ?

Il s’agit de la 113ème sourate, donc de l’avant dernière, puisque le Coran comporte 114 sourates. Elle compte cinq versets et forme avec la sourate An-Nas ce qu’on appelle Al-Mu’awwithatân. Ce terme arabe désigne les sourates protectrices que les musulmans utilisent lors des invocations du soir et du matin, pour se protéger contre les djinns, etc. Ces deux chapitres du Coran font partie des sourates mecquoises.

Généralement, les sourates mecquoise évoquent surtout les aspects liés à la croyance. On peut notamment mentionner la foi, la relation qui unit le serviteur à son créateur, le dogme,…

Les musulmans prennent tous en considération les bienfaits de la sourate Al Falaq en s’appuyant sur les textes religieux tirés du Coran et de la Sounnah. Les savants de la Oumma ont rédigé de nombreux travaux pour faire la lumière sur les bienfaits de cette sourate, ainsi que les circonstances de sa révélation.

Les raisons de sa révélation

Allah a révélé la sourate Al Falaq entièrement à la Mecque, juste après la sourate Al Fil. Sa révélation a eu lieu lorsque le messager d’Allah a subi un ensorcellement par les juifs. Cela traduit ainsi les bienfaits de la sourate Al Falaq, en tant que moyen de réaliser l’exorcisme légiféré.

Elles font toutes les deux parties du Juzz Amma arabe / français avec tajwid qui regroupent ce qu’on appelle les sourates courtes. Leur taille n’atténue en rien leurs mérites et leurs vertus. Comprendre le Coran vous donnera l’opportunité d’attester de leur richesse inestimable.

Nu ne peut négliger les bienfaits de la sourate Al Falaq

Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, n’a jamais cessé de recommander aux croyants de réciter les deux sourates protectrices. Leurs vertus et leurs bienfaits rendent opportune leur récitation lors de chaque circonstances.

Leur lecture représente également un moyen de lutte contre :

l’ensorcellement ;

le mauvais œil ;

la jalousie ou le doute ;

Ces deux sourates renferment dans leurs termes l’imploration la plus appropriée pour faire face aux différents maux.

Dans un hadith, un compagnon a révélé que le messager d’Allah cherchait la protection contre le mauvais œil des gens et les djinns. Puis, lorsque furent révélées les deux sourates protectrices, il abondonna ses formules et s’adonna uniquement à la récitation de sourate Al Falaq et An Nas.

La sourate Al Falaq abrite de nombreuses vertus, relatives à chacun de ses versets. Parmi elles, on retrouve :

La protection contre l’ensemble de la création et plus spécifiquement contre le mal qui peut en découler.

Un moyen de se préserver contre l’obscurité de la nuit.

La protection contre tout type d’ensorcellement. D’ailleurs, pour rappel, la sorcellerie fait partie des annulatifs de l’islam. Le musulman ne doit pas s’adonner à ces pratiques qui rendent mécréants.

Un moyen de lutte contre le mauvais œil, ainsi que les envieux.

Les sourates l’Aube Naissante et Les Hommes sont complémentaires. N’hésitez pas à les regrouper dans votre récitation pour vous prémunir contre les différents maux. La Sunna justifie leurs vertus protectrices.

D’ailleurs, fait également partie de la Sounnah le fait de les réciter après chaque prière ou avant de dormir.

Comment connaître les bienfaits de la sourate Al Falaq 113 ?

Premièrement, et vous l’aurez compris, vous devez comprendre le sens des versets du Coran pour en extraire les enseignements et les vertus. Puis, on vous recommande également de vous référer aux oulémas, ainsi qu’aux livres de Tafsir. Vous trouverez l’explication de la sourate Al Falaq dans le Tafsir de la partie ‘Amma. Chaque musulman se doit de maîtriser le sens de cette sourate que l’on croise tous les jours à travers les invocations ou les prières obligatoires.

Cette sourate accompagne très souvent la sourate Al Ikhlas, qui représente un tiers du Coran dans la récompense. “Al Ikhlas” est un terme arabe qui désigne le monothéisme pur en français.

Le titre de cette sourate traduit l’importance et la richesse des sens des versets qu’elle contient. Le Tawhid représente en effet notre raison d’être et le droit d’Allah sur Ses serviteurs.

La pratique du Coran passe par sa compréhension

Les bienfaits de la sourate al falaq, tout comme les 113 autres sourates du Coran sont indénombrables. Néanmoins, le musulman se doit de comprendre le Coran pour en extraire les différents enseignements présents.

Pour connaître également les bienfaits de la sourate Al Asr, on vous propose de plonger votre nez dans le Tafsir sourate Al-Asr (Comment échapper à la perdition).

Le meilleur moyen de comprendre la parole d’Allah réside dans le fait d’apprendre la langue arabe. En effet, Allah a révélé le Coran en arabe.

De plus, les recueils de hadiths ne comportent que des récits prophétiques en arabe. La traduction peut parfois provoquer une mauvaise compréhension des siècles, d’où l’intérêt de comprendre les informations dans leur version originelle.

La parole d’Allah regorge de mérites et de bienfaits que doit s’attribuer le musulman. Cependant, on constate un phénomène triste de nos jours, à savoir le délaissement de la parole d’Allah par les musulmans.

Comment peut-on revendiquer une certaine proximité avec Allah alors qu’on délaisse Son Livre ? Celui-ci doit être lu et pratiqué en continu.

Votre boutique musulmane en ligne met à votre disposition de nombreux massahif, ainsi que des ouvrages relatifs à la science du Coran.

Faites de celui-ci un compagnon de tous les jours. Il comporte tellement d’enseignements qu’une vie ne suffit pas pour tous les assimiler.

Désormais, vous connaissez les bienfaits de la sourate al falaq, du moins les principaux. N’hésitez pas à vous référer aux livres de Tafsir pour comprendre les sens cachés du Coran.

En effet, si le sens de nombreux versets est sans équivoque, certains nécessitent par contre une explication détaillée.

Allah nous a notamment déclaré que le Coran comporte des versets sans équivoque, et d’autres qui peuvent prêter à diverses interprétations.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.