Le jugement de la coloration noire en islam

Le jugement de la coloration noire en islam

La librairie musulmane est un endroit où on peut retrouver les meilleurs livres islamiques mais pas que. En effet, sur notre site, nous vous proposons du contenu qui répond à vos questions en lien avec la religion musulmane. Vous avez donc la possibilité de vous instruire en consultant notre blog musulman. Cette fois-ci, nous allons tentons de découvrir quel est le jugement concernant la coloration noire en islam.

Tout savoir à propos de la coloration noire en islam

Les hommes et les femmes musulmanes ont la permission de colorer leurs cheveux en islam. Ils peuvent choisir parmi toutes les couleurs, excepté le noir.

En effet, la coloration noire en islam est haram. Le messager d’Allah ﷺ a d’ailleurs averti ceux qui ont recours à cette pratique jugée illicite en islam.

Dans un hadith, le messager d’Allah ﷺ a incité ses compagnons à colorer leur cheveux en utilisant le henné ou le katm. Par contre, d’autres récits rapportés mentionnent de manière l’explicite l’interdiction du noir.

L’envoyé d’Allah ﷺ a notamment dissuadé les compagnons d’utiliser cette couleur. D’autres textes mentionnent une menace pour celui qui a recours à cette pratique. Cheikh Salih Al Fawzan a avancé l’argument selon lequel cet acte va à l’encontre de la création d’Allah.

Puis, il y a le cas de celui qui avait des cheveux naturels, les a colorés et souhaite leur rendre leur couleur initiale. Dans ce cas de figure, la coloration noire en islam ne pose pas de problème car il rend à ses cheveux leur apparence naturelle.

L’utilisation du henné noir rejoint l’interdiction prononcée par la législation islamique car cela reste du noir. Pour remédier à cela, il est possible de le mélanger à du henné jaune afin d’obtenir du marron.

La coloration noire en islam chez les jeunes

Cheikh Al Fawzan fut questionné à propos d’une pratique à la mode, à savoir la teinture des cheveux noirs en blanc par les jeunes. Il a affirmé l’illicéité de cet acte. Selon lui, changer la couleur des cheveux fait partie des choses illicites.

Quant à la permission de teindre ses cheveux en n’ayant pas recours à la coloration noire en islam, elle concerne les personnes âgées. Elles ont le droit de teindre leurs cheveux, mais pas en noir.

Quant aux femmes musulmanes, elles n’ont pas le droit de colorer leurs cheveux en noir, peu importe leur âge. Toutefois, elles ont la possibilité d’avoir recours à d’autres couleurs.

L’interdiction de la coloration noire en islam s’applique également pour la barbe. Dans un hadith, le messager d’Allah ﷺ a ordonné qu’on change la canitie du père d’Abou Bakr, en précisant le fait d’éviter le noir.

L’usage du henné et du katm fait partie de la Sounnah. Les califes bien guidés ont également pratiqué cette tradition prophétique.

Se démarquer des non croyants

Ce précepte fait partie des fondements de notre pratique religieuse. Il tenait à cœur du messager d’Allah ﷺ de se différencier d’eux, aussi bien au niveau de l’aspect religieux que dans les habitudes.

L’interdiction de la coloration noire en islam rejoint peut-être ce désir de se distinguer des mécréants. Quoi qu’il en soit, le musulman est tenu de se conformer aux recommandations prophétiques.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.