Combien il y a de hadith ? Tour d’horizon !

Combien il y a de hadith ?

Les musulmans du monde entier reconnaissent de manière unanime l’authenticité du Coran qui incarne la parole d’Allah. Puis, les gens de science ont consigné la Sounnah du messager d’Allah ﷺ dans de nombreux recueils de hadiths. Ceci dit, ils ont divergé concernant leur authenticité. Peut-on savoir exactement combien il y a de hadith ?

Combien il y a de hadith en islam ?

Les musulmans disposent d’une quantité immense d’ouvrages religieux pour se rapprocher d’Allah en apprenant Sa noble religion.

Le dalil comporte le Coran et la Sounnah. En dehors du fait de savoir qu’il s’agit de la parole d’Allah, connaissez-vous réellement la définition du Coran ?

Quant à la Sounnah, nous vous rappelons qu’il s’agit en français de la tradition prophétique. Elle regroupe les faits et gestes, les paroles, ainsi que les approbations du prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui.

Les compagnons ont pris soin de conserver une multitude d’informations relatives au dernier des prophètes, à l’oral ou à l’écrit.

Puis, au fil des siècles, des savants se sont attelés à la rédaction de recueils de hadiths. Ils ont notamment répertorié les récits prophétiques en examinant leur degré d’authenticité.

Le plus célèbre d’entre eux reste Sahih Al Boukhari qui comptabilise à lui seul plus de 7000 hadiths.

Il est pratiquement impossible de déterminer combien il y a de hadith car on compte de nombreux ouvrages relatifs à la science du hadith.

Puis, les savants ont divergé concernant l’authenticité d’un bon nombre de récits rapportés. Par contre, les musulmans reconnaissent unanimement le fait que Sahih Al Boukhari représente le livre le plus authentique après le Coran. Puis, dans la hiérarchie, on retrouve Sahih Muslim.

Combien il y a de hadith dans les recueils les plus célèbres ?

Si la détermination exacte du nombre de hadiths concernant la Sounnah s’avère compliquée, nous pouvons toutefois donner le nombre de récits présent dans les recueils de hadiths les plus célèbres.

Dans le plus célèbre d’entre eux, à savoir Sahih Al Boukhari, on recense 7397 hadiths authentiques. Dans Sahih Muslim, il y en a 7275, dans Sunan Abi Dawood 5274, dans Sunan al-Tirmidhi 3101, dans Sunan Ibn Majah 4451 et dans Al-Sunan al-Sughra 5317. Il s’agit d’une liste non exhaustive puisqu’on recense une grande quantité d’ouvrages de ahadiths;

Les croyants accordent une grande importance à la Sounnah du messager d’Allah pour plusieurs raisons, d’où l’intérêt de se demander combien il y a de hadith. Parmi elles, il y a le fait qu’il s’agit du meilleur des hommes, celui qui intercèdera en notre faveur.

Puis, il y a également le fait que selon le Coran, sa parole rejoint la révélation. De ce fait, sa tradition sert de preuve dans la jurisprudence islamique.

Et pourtant, certains négligent voire renient la Sounnah en prétextant le fait de ne suivre que les enseignements coraniques. Or, ceux-ci nous enjoignent de suivre la tradition prophétique.

Se focaliser sur l’essentiel

Le musulman doit surtout se focaliser sur l’authenticité des textes et non pas sur le fait de savoir combien il y a de hadith. Et puis, quand on lit la parole d’Allah, peu parmi nous peuvent déterminer le nombre de versets présents dans chaque sourate.

Dans la science du hadith, le sens des récits rapportés et leur authenticité retiennent toute notre attention.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.