Le lavage mortuaire en islam

Le lavage mortuaire en islam

Le lavage mortuaire islam vous intrigue et c’est normal puisqu’il engendre de nombreuses interrogations. Il fait notamment partie des rites liés aux funérailles. Les musulmans doivent respecter certaines règles dictées par la législation islamique.

Voici un article qui contient quelques réponses à vos interrogations. On aime à rappeler la nécessité de se référer au Coran et à la Sounnah pour trouver les réponses à nos questions.

Le lavage mortuaire islam : qu’utilise-t-on ?

Pour répondre à cette question, on retrouve un hadith rapporté par Oum `Attiyya qui nous incite à utiliser du Sidr. Ce terme arabe désigne le jujubier.

Les musulmans s’en servent généralement pour le lavage du défunt, en commençant par le côté droit et en privilégiant les endroits des ablutions.

Chaque musulmane doit disposer du savoir nécessaire pour parfaire ses ablutions. “Mon livre des ablutions version fille” permettra aux plus petites d’apprendre à accomplir cet acte d’adoration dès le plus jeune âge. Il convient de s’en servir jusqu’à élimination complète des saletés de la surface du corps.

L’utilisation du savon, du shampooing ou autre lors du lavage mortuaire islam n’est pas indispensable à partir du moment où les impuretés ont été effacées.

Néanmoins, pour les saletés les plus tenaces, il n’y a aucun mal à les utiliser. On peut également se servir de la salicorne qui désigne une plante des rivages salés.

Lors du dernier lavage, la personne en charge de cette tâche noble devra utiliser du camphre. Toutes ces pratiques font notamment partie de la Sounnah authentique de notre noble prophète Muhammad ﷺ. N’hésitez pas à vous référer au hadith d’Oum ‘Attiyya, qu’Allah l’agrée.

Qui est prioritaire concernant le lavage mortuaire islam ?

On a posé la question à cheikh Ibn Baz, rahimahoullah, de savoir s’il est mieux qu’un membre de la famille se charge du lavage mortuaire islam.

A cela, il a répondu qu’il ne s’agit pas d’une nécessité. Ceci dit, si le défunt a désigné une personne, alors on doit se conformer à sa volonté.

Quant à la question de savoir si le lavage mortuaire islam peut impliquer un salaire, les savants ont répondu par l’affirmative. On peut notamment citer Cheikh Ferkous, qui a cependant recommandé de la faire à titre bénévole.

Dans un hadith, le messager d’Allah a déclaré que le lavage du défunt permet d’expier ses péchés. En effet, Allah pardonne 40 fois à celui qui s’adonne à cet acte noble.

Misez sur l’éducation des enfants

Ne négligez pas l’éducation de vos enfants afin qu’ils invoquent pour vous après la mort. Prenez en compte les mérites de l’invocation. D’ailleurs, lorsque le fils d’Adam meurt, ses actes s’interrompent. Néanmoins, les douas formulées par ses enfants représentent une sadaqa jariya non négligeables.

L’idée de laisser derrière soi des enfants pieux traverse l’esprit de chaque parent musulman. En effet, on aime l’idée de pouvoir compter sur nos enfants dans l’organisation des funérailles, du lavage mortuaire islam…