Tour d’horizon sur la lettre arabe Alif

Tour d'horizon sur la lettre arabe Alif

Certes, l’alphabet arabe est différent de celui qu’on utilise au quotidien dans les pays occidentaux. Le musulman ne doit pas considérer cette différence comme une barrière dans son désir de maîtriser la langue arabe. En réalité, elle s’apprend très rapidement, à condition d’y allouer motivation et détermination. La première étape consiste à apprendre l’alphabet arabe, qui commence par la lettre Alif. Focus sur la première lettre de l’alphabet arabe.

Comment écrire la lettre Alif ? 

On identifie assez facilement la lettre Alif qui se présente en tant que trait vertical. Pour l’écrire, il suffit tout simplement de commencer un trait en haut, puis, on descend vers le bas, jusqu’au niveau de la ligne.

L’écriture du Alif ne présente pas de difficultés particulières. Néanmoins, rappelez-vous que pour écrire en arabe, on procède de la droite vers la gauche. Faites de “Mon cahier d’écriture : Les lettres de l’alphabet arabe” le premier cahier d’écriture de votre enfant. Celui-ci lui permettra de progresser et maîtriser rapidement la graphie de cette lettre.

Concernant la transcription phonétique du Alif en alphabet latin, les éditeurs la traduisent souvent par le « a ». Certains vont jusqu’à l’accompagner d’un accent circonflexe.

Bien prononcer le Alif en arabe

En réalité, la lettre alif ne possède pas de son à proprement parler. Effectivement, on s’en sert dans la langue arabe pour prolonger le son d’une des voyelles.

Parmi elles, on recense la fatha, dont le son se rapproche du [a]. Voici un petit exemple qui vous permettra de mieux visualiser ce concept.

Pour obtenir le son [ba] en arabe, on va utiliser la consonne ب, puis la voyelle fatha. On va ajouter la lettre alif pour obtenir le prolongement du son.

Vous l’avez compris, on utilise Le ا  afin de prolonger le son des autres lettres de l’alphabet arabe, aussi appelées « consonnes ». Dans cet usage, on l’appelle « voyelle longue » qui diffère des « voyelles courtes ».

Pour apprendre à bien prononcer le alif, n’hésitez pas à vous servir de la Qaida Nourania. L’efficacité de cette méthode n’est plus à présenter. On s’y réfère aussi bien pour apprendre l’arabe que débuter dans les règles de Tajwid.

Le fait qu’elle appartienne à l’alphabet arabe signifie qu’on retrouve la lettre alif dans le Coran. Au début de certaines sourates, sa transcription phonétique diffère du [a]. On va la prononcer [alif]. Exemple :

Dans la sourate Al Baqara, verset 1, on prononce « Alif, Lâm, Mîm »

L’importance de l’alphabet arabe

L’apprentissage de l’alphabet arabe est fondamental pour les musulmans pour deux raisons :

  • Il s’agit en effet de la première étape nécessaire à l’apprentissage de la langue arabe. Pour lire et écrire en arabe, il faut connaître l’alphabet qui commence à Alif et se termine par ya.
  • Deuxièmement, l’apprentissage des règles de tajwid pour bien lire le Coran débute par la prononciation des différentes lettres. Dans certains cas de figure, le alif peut se présenter sous différents formats. En effet, on peut aussi retrouver une hamza au-dessus ou en dessous de la lettre.

Pour découvrir ces règles, il faut atteindre un certain niveau dans la langue arabe.

5 avis
7,00 
1 avis
5,50 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.