La raie sur le côté en islam : Le jugement à connaître

La raie sur le côté en islam : Le jugement à connaître

La question de la raie sur le côté en islam pour la femme musulmane revient souvent. Qu’en dit réellement le Coran et la Sounnah ? Analysons l’avis des savants de la Oumma sur ce sujet.

La raie sur le côté en islam : que disent les textes ?

Il semble que cette pratique soit contraire à la tradition. En effet, celle-ci recommande aux femmes de se peigner en laissant retomber les cheveux de façon équilibrée des deux côtés, à partir du milieu de la tête.

La raison invoquée est que cette coiffure pourrait conduire à une ressemblance avec les femmes non-musulmanes. Or, la législation islamique nous ordonne de nous différencier des non musulmans, aussi bien dans les adorations qu’au niveau des habitudes. Des interdictions capillaires s’appliquent également aux hommes.

Raie sur le côté en islam : des tendances à bannir

Cependant, d’autres types de coiffures comme une ou plusieurs tresses restent autorisés. On retiendra également que se faire belle pour son mari ne comporte pas de mal en soi. Ceci dit, les fidèles doivent respecter de manière scrupuleuse les normes islamiques en vigueur.

Actuellement, on observe l’émergence de nombreuses tendances capillaires. Ce sujet concerne également la gent masculine. Trop de musulmans adoptent des coiffures non adaptées, qui vont à l’encontre de la législation islamique. La coupe de cheveux garçon en islam doit aussi respecter certains codes. Le messager d’Allah ﷺ a par ailleurs interdit le qaza’, une pratique visant à raser une seule partie de la tête.

S’embellir tout en se conformant aux règles

La raie sur le côté en islam semble donc prohibée. Mais il existe d’autres options capillaires permettant aux musulmanes de prendre soin de leur apparence.

L’essentiel consiste à ne pas verser dans l’imitation des modes étrangères à l’islam. Puis, il nous incombe de vous rappeler qu’à l’extérieur, le port du hijab reste obligatoire pour les croyantes.