Le jugement du tatouage en islam

Le jugement du tatouage en islam

Nous allons aborder un sujet important car il constitue un effet de mode conséquent dans la société actuelle. Le tatouage est en effet un vrai phénomène de mode, qui touche les femmes et les hommes de plus en plus jeûnes. Mais qu’en est-il du statut du tatouage en islam ? autorisé ? ou prohibé ? Y-a-t-il des particularités ? C’est le sujet que nous abordons dans cet article.

Quel est le jugement de se faire ou de porter des tatouages en islam ?

La réponse est claire et catégorique. C’est interdit. Sans détour et avec preuve, il est évident que celui qui se fait tatouer ou qui tatoue est pécheur.

En effet, Ibn Mas’ud, qu’Allah l’agréé, rapporte : « Qu’Allah maudisse celles qui font les tatouages ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui se font épiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par coquetterie, altérant ainsi la création d’Allah. »

Une femme lui reprocha ces propos tenus. Il dit alors :

« Et pourquoi ne maudirais-je pas ceux que le Prophète ﷺ a maudits alors qu’il est mentionné dans le Livre d’Allah : {Et ce que le Prophète vous donne, prenez-le ! et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en !}

[Rapporté par al Bukhari et Muslim, Riyad as-salihin n° 1645].

La menace de la malédiction d’Allah indique donc la gravité importante de ce péché. Il faut donc s’en éloigner.

Pourquoi Allah maudira les tatoués ?

Allah à maudit Iblis pour sa rébellion. Et Iblis a déclaré, comme cité dans la parole d’Allah de sourate An-Nissa verset 119, dans la traduction approximative des sens du verset : “Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.”

C’est donc explicite qu’altérer la création d’Allah est une ruse du shaytan, et un égarement évident. Ainsi, en toute logique, celui qui succombe aux ruses de ce dernier, commet un péché.

Et modifier la création venant de La Perfection elle-même, n’est-ce pas un péché d’une ampleur incontestable ?

De toute évidence, encore une fois, il faut s’en éloigner plutôt que de prendre le risque de se voir damner. Qu’Allah nous en préserve.

Le repentir de la personne tatoué

Si Allah accepte le repentir, le péché s’efface. En effet, à condition qu’il respecte les conditions demandées, comme entre autres le regret et la sincérité.

Concernant ici précisément le tatouage en islam Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde à justement répondu à un questionnement similaire.

Sa réponse fût : “Tu n’as pas de péché pour cela, wal hamdoulilah, le repentir efface ce qui le précède, wal hamdoulilah. Et, concernant ce tatouage, il n’y a pas de problème à ce qu’il reste si le fait de l’enlever te cause une fatigue, un mal, ou une dépense importante.

Mais s’il peut se retirer facilement, retire-le, wal hamdoulilah. Cependant si cela nécessite une grande dépense, ou que cela va te causer un mal, que l’opération va te nuire, cela ne t’est pas obligatoire.

Mais qu’en est-il, en islam, des tatouages temporaires ?

De nos jours, nombreuses techniques de tatouage apparaissent, d’autant plus dans le domaine cosmétique.

On a vu apparaitre des tatouages semi-permanent notamment pour les femmes. En outre, pour dessiner le contour des lèvres, ou pour noircir les paupières à la façon du khôl.

Et ceux-ci pouvant aller de 6 mois à 12 mois de durée. Cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibr a émis une fatwa très claire à ce sujet :

“Ceci n’est pas permis, car il est concerné par l’interdiction du tatouage. Le Prophète ﷺ a maudit celles qui se tatouent ou tatouent les autres. Ce tatouage qui délimite les lèvres et les yeux et qui dure de six mois à une année.

Puis qui est renouvelé pour la même durée lorsqu’il s’efface. Ressemble au tatouage permanent. Quant au Khôl, c’est un remède pour les yeux.

Sa couleur est soit noire, soit grise ; on le met sur les cils et les paupières afin de prévenir l’œil de la conjonctivite ou des autres maladies. Il est aussi utilisé par les femmes à des fins esthétiques, c’est-à-dire pour s’embellir de la façon autorisée par la religion.

Quant à la délimitation des lèvres au moyen de ce tatouage temporaire, cela n’est pas permis à mon avis. Et la femme doit s’éloigner des choses douteuses.”

Enfin qu’en est- il du henné ?

Le henné à plusieurs utilisations dans notre religion. Et ne rentre pas dans le cadre du tatouage en islam. De nombreux ahadiths authentiques mentionne que le Prophète ﷺ utilisait le henné. Notamment, il s’en colorait les cheveux. En effet, l’Imam Ahmed a rapporté que Othmane Ibn Abdallah a dit : « Nous avons visité Oum Salama et elle nous a montré des poils de la chevelure du Prophète ﷺ, ces poils étaient rouges colorées avec du henné et du Katam ».

[Rapporté par Al Bukhali].

En ce qui concerne le reste de corps, le prophète ﷺ y appliquait du henné uniquement en cas de besoin. Tirmidhi, en l’occurrence, a rapporté qu’il ﷺ soignait ses plaies dues aux épines, par exemple, en y mettant du henné. De même, selon Abu Dawud, le prophète ﷺ ordonnait à tous ceux qui souffraient d’un mal de tête, de faire Hijama. Et pour ceux qui rencontraient un mal de pieds de les colorer avec du henné. 

Pour finir, comme l’explique l’imam Nawawi : « Il est interdit à l’homme de mettre du henné sur ses mains ou sur ses pieds, sauf pour se soigner. L’une des preuves qui justifie cette interdiction est le hadith authentique dans lequel le Prophète ﷺ : « Maudits soient les hommes qui cherchent à imiter les femmes. » ».

La coloration des paumes de mains et plantes de pied concerne donc les femmes et ne rentre donc pas dans le tatouage en islam. Et Allah est plus Savant.