Bien des fois nous croisons le nom de cette tribu des ansar. Mais que savons-nous vraiment à leurs propos ? Qui sont-ils ? Ou habitaient-ils ? Quel rôle ont-il joué particulièrement ? Ce sont ces interrogations que nous abordons dans notre tour d’horizon à leurs sujets.
Les Ansar qui sont-ils ?
Les Ansar désignent un groupe de musulmans originaire de Médine, autrement appelé Yathrib. Ce peuple est précisément issus des tribus Aws et Khazraj.
En l’occurrence, ils s’étaient alliés avec notre Prophète bien aimé Muhammad ﷺ bien avant son émigration, sa hijra. L’origine du nom de leur tribu décime déjà les grandes qualités qu’on leur reconnait.
La signification du nom “Ansar”
Etymologiquement le terme ansar est fort de sens dans le contexte qui nous concerne. En effet, le mot « Ansar » est la forme plurielle de « Nasîr » et « Nâsir » de la racine «n-s-r» (en arabe : نصر). Ce que l’on traduit par “celui qui aide”.
L’utilisation de ce terme fut à ces débuts destiné à désigner les tribus Aws et khazraj. Ce terme apparait d’ailleurs clairement dans le Coran notamment dans la sourate At-Tawbah.
Ce terme désigne donc précisément ces deux tribus qui se sont distingués par l’aide qu’ils ont apporté. Voyons précisément à qui en particulier.
Le rôle des Ansar
Lors de l’arrivée de leurs frères musulmans de La Mecque dans la ville de Médine l’accueil des Ansar envers eux est remarquable. En effet, les Ansârs se montrent extrêmement généreux à leur égard. On rapporte d’ailleurs, d’après Abu Houreyrah, que les Ansârs ayant demandé au Prophète ﷺ :
” Partage les palmiers entre nous et nos frères (les Muhâjirûn) “, celui-ci répondit : ” Non “. Alors les Ansârs dirent aux Muhâjirûn : ” Vous soignerez les arbres et nous en partagerons les fruits avec vous. – C’est entendu, répondirent les Muhâjirûn “.
Les qualités reconnus de cette tribu des Ansar sont clairement l’esprit de sacrifice, l’altruisme et la cordialité. Ils étaient présents et remarquables dans les batailles.
Et le prophète ﷺ le remarquait. Ils lui ont d’ailleurs porter secours. Cela étant dit, on retient que les muhajirouns observaient aussi un très bon comportement, digne et rempli de gratitude envers les ansar.
Veillant à ne jamais exagérer dans l’acceptation de la bonté des yatribis. Bien qu’une grande fraternité soit à retenir entre les ansar et les muhajiroun, une petite rivalité de mérite, subsiste après la mort du messager ﷺ. Les gens de science ont d’ailleurs été interrogés à ce sujet.
Le mérite des médinois et des muhajirouns
La question fut posée à l’honorable Cheikh Salih al Fawzan, quant à savoir si nous devions comprendre que les mouhajiroun ont plus de mérites que les ansars bien qu’ils soient de ceux qui ont porté secours au Messager ﷺ.
Et la réponse fut oui, Allah a donné la prééminence aux mouhajiroun sur les ansars. Il a commencé par les citer eux : “Aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à (la cause d’) Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques.” Dans la traduction approximatif des sens du verset 8 de sourate Al Hashr.
Puis Allah à dit au sujet des Ansar : “Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi…” dans le verset 9. Allah a mentionné les mouhajirouns avant les Ansar, ceci car les mouhajirouns ont délaissé leurs terres, leurs biens et leurs demeures. Ils en sont sortis par obéissance pour Allah. Quant aux Ansar, ils étaient chez eux, dans leurs maisons avec leurs biens.
Le cheikh explique, pour finir que, continuellement, les mouhajirouns sont mentionnés avant les Ansar. Ainsi, ils ont donc plus de mérite, sans le moindre doute.