Ce qu’il faut savoir sur la calomnie en Islam

Ce qu'il faut savoir sur la calomnie en Islam

La religion musulmane est régie par le bon comportement. Vous devez vous comporter de la meilleure des manières dans l’accomplissement de vos actes d’adoration et envers vos semblables. Autrement, vos actes pourront être vains auprès d’Allah Exalté soit-Il. L’un des mauvais comportements proscrits en Islam est la calomnie. En tant que musulman, que devez-vous savoir sur ce mauvais comportement ? On vous en parle.

Comment se définit la calomnie ?

La calomnie, au sens propre, désigne le fait de critiquer une personne dans l’intention de nuire à la réputation de cette dernière.

Elle consiste à tenir des propos mensongers ou injustifiés pour ternir l’honneur d’une personne. Du point de vue éthique, les savants en Islam définissent la calomnie un peu différemment.

Pour eux, c’est le fait d’imputer un comportement, une parole, voire un état désagréable à quelqu’un dont il est innocent.

Par ailleurs, Abou dhar al-ghifari, au sujet de la calomnie en Islam, affirme que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui.) a dit :

” La calomnie, c’est parler d’un défaut de ton frère qui ne plaît pas “. J’ai dit : ” Ô Envoyé de d’Allah, même si ce défaut existe en lui ? Il répond : “si tu parles du défaut qui existe en lui, tu médis de-lui et si tu parles du défaut qui n’existe pas en lui, tu le calomnies.” Ce hadith nous souligne clairement la différence entre la médisance et la calomnie.

Quel est l’avis religieux sur la calomnie en islam ?

Dans une traduction rapprochée, Allah Glorifié soit-Il affirme dans Son livre sacré : ” Et ne médisez pas les uns des autres.” (sourate Les appartements verset 12). En effet, il s’agit ici d’un passage sacré qui met en garde les musulmans contre la médisance.

Mais le Messager d’Allah ﷺ vient compléter ce verset avec le hadith suivant rapporté par Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) et sous l’autorité de Mouslim et ‘Abou Dâwoud :

On dit : “Ô Envoyé d’Allah, qu’est-ce que la médisance ?” Il répondit : “C’est de dire de ton prochain, ce qui le répugne”. “Que dis-tu, objecta-t-on, si je trouve cela chez mon prochain ?”. “Si c’est ainsi, rétorqua-t-il, tu auras médit de lui, sinon, tu l’auras calomnié“.

(At-Tirmidhî 3 / 329 sous le numéro (1934). Ce hadith authentique a plusieurs sources.

Ce que vous devez retenir sur ce grave péché

La calomnie est très blâmable et fait partie des plus grands péchés de la langue. En tant que musulman, vous devez préserver votre langue de tout propos pouvant porter atteinte à la réputation de votre prochain. Surtout s’il s’agit d’un musulman.

Aussi, vous devez savoir que la calomnie en islam est plus dangereuse que la médisance. En effet, il s’agit d’un mensonge grandissime.

À cet effet, le Messager d’Allah aleyhi salat wa salam a dit : “Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise.” 

(Hadith rapporté par Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1511, authentifié par sheikh al Albani).

Notez que tout ce que vous aurez dit avec votre langue. Vous serez appelé à en rendre compte le Jour des comptes…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.