Les dangers de la secte des Tablighs

les dangers de la secte tabligh

Jama’at tabligh, vous connaissez ? Certains font les louanges par ignorance de ce groupe qui se revendique conforme au Coran et à la Sounnah.

Que sait-on de cette secte égarée ? Prenons le temps de découvrir la position à adopter vis-à-vis de celle-ci, en s’appuyant sur les dires des gens de science.

Jama’at tabligh, une secte dans l’innovation

Premièrement, sachez qu’elle fait partie des sectes égarées et innovées qui appellent à des histoires inventées, à l’adoration des tombes, ainsi qu’à la distorsion de l’islam.

On retrouve notamment dans les fondements de la jama’at tabligh de nombreuses variantes du shirk. Et surtout, ses adeptes combattent les gens qui appellent au Tawhid.

Ils prétendent faire la da’wa. Pourtant, ils détestent la science légiférée et se restreignent à la lecture de Riyad as salihin.

Ce livre d’An-Nawawi est certes profitable pour la Oumma, à condition de se référer à l’explication des oulémas. Comment peut-on se contenter de la lecture de hadiths pour appeler les gens à Allah ? La science islamique se limite-t-elle à cette pratique ? Bien sûr que non.

Quand on a interrogé cheikh Muqbil, qu’Allah lui fasse miséricorde, à propos de cette secte égarée, il a déclaré qu’elle-même avait besoin de tabligh.

En réalité, le terme “tabligh” provient de la langue arabe et désigne la transmission. Ils emploient ainsi des termes qui ont à l’origine un sens pour tromper.

Le courant tabligh, une branche soufi

Dans les pays du Maghreb, on associe le courant soufi à la doctrine malikite. Pourtant, imam Malik, rahimahoullah faisait partie des savants de la Sounnah.

D’ailleurs, La fatwa malikite en réfutation des actions soufites vient réfuter cette secte égarée.

Le musulman ne doit pas se laisser embrigader par la première ambiguité venue. Comment faire face aux innovations ?

Il suffit de revenir au Coran et à la Sounnah selon la compréhension des salaf salih. Jama’at tabligh ne se conforme pas à la aqida, ainsi qu’aux pratiques recommandées par le Prophète Muhammad ﷺ. Combattre les innovations et leurs adeptes fait d’ailleurs partie de leur méthodologie.

Et lorsqu’on ressent un manque de savoir, il suffit de suivre la recommandation d’Allah, azza wa jal, à savoir revenir aux gens du rappel. Cette expression désigne les oulémas que le Messager d’Allah ﷺ a qualifiés d’héritiers des prophètes.

La jama’at tabligh met en pratique certaines traditions prophétiques pour dissimuler leurs errements. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de discuter à propos de la religion, on décèle très vite le fait qu’ils sont dépourvus de science religieuse.

La Sounnah se désavoue des innovations

Le musulman a pour obligation de fonder ses actes d’adoration sur une sincérité totale, ainsi qu’un suivi strict de la Sounnah.

De nombreuses pratiques de jama’at tabligh n’ont aucun fondement, aussi bien dans le Coran que dans la Sounnah.

Les innovateurs devront rendre des comptes le jour du jugement dernier, concernant leurs exactions. Durant sa vie, le musulman doit faire un choix : suivre la Sounnah ou assouvir ses passions.

Le messager d’Allah nous a informés à propos de la division de la Oumma dans un hadith. Aujourd’hui, on peut l’observer par l’émergence de nombreux groupes égarés : tabligh, frères musulmansach’arichiites

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.