Le jugement de la contraception en islam

Le jugement de la contraception en islam

Les couples musulmans se posent de nombreuses questions au sujet de la contraception en islam. Il s’agit en effet d’un sujet controversé qui suscite des disparités dans les pays musulmans.

En raison de son rapport avec les mœurs, certains voient dans le fait d’y avoir recours une interdiction formelle.

Les jurisconsultes contemporains ont commenté cette question pour proposer un avis juste et concordant avec les textes. Et si on rentrait un peu plus dans les détails de ce sujet qui pose question ?

La contraception en islam, une question à se poser quand on se marie

Allah a rendu licite le mariage en islam. Celui-ci rejoint également la tradition prophétique. Le mariage et son importance en islam peuvent également se justifier par le fait que certains savants voient en lui une obligation qui incombe à chaque musulman.

Le croyant trouve dans le zawaj quiétude et équilibre de l’âme. Femmes et hommes trouvent dans le mariage un moyen d’accomplir la moitié de leur dine.

Si le mariage représente un acte de dévotion, il requiert donc le fait de se soumettre à certaines règles. Quand on se marie, on est forcément amené à se poser la question de la contraception islam. Parmi les bienfaits de cette union, on retrouve la procréation. En effet, de l’union d’un homme et d’une femme découlent des enfants. Car les relations hors mariages sont haram, les individus ne peuvent avoir une progéniture que dans le cadre du zawaj.

Bâtir un foyer et contribuer à l’émergence de la Oumma, voici des objectifs nobles à se fixer quand on devient un adulte musulman. A-t-on le droit d’avoir recours à la contraception islam ? Pilules, préservatifs…que disent les oulémas à propos des différentes méthodes contraceptives ?

L’avis juridique concernant la contraception islam

Selon les savants, leur utilisation reste permise sous réserve de certaines conditions. Néanmoins, elle demeure détestable car les croyants doivent accroître leur nombre. Par cela, ils renforcent la communauté et concrétisent l’un des souhaits de notre bien-aimé prophète.

Selon Cheikh Ibn Uthaymin ou encore Cheikh Al Albani, on a le droit à la contraception islam. Cependant, elle doit avoir pour but d’espacer les naissances. L’individu ne doit pas lui affilier l’intention de limiter le nombre d’enfants. Certaines femmes se cantonnent à un chiffre précis et pour arriver à leurs fins, elles ont recours à la contraception islam définitive.

Connaissez-vous le ‘azl ou la contraception dite naturelle ? Cette pratique sexuelle, connue au temps des sahabas, consiste à interrompre un rapport avant l’éjaculation.

Pour justifier son autorisation, les savants se sont appuyés sur une parole de Jabir. Il a notamment affirmé qu’ils pratiquaient le ‘azl alors que le Coran descendait.

Cette analogie met en avant le fait que si cet acte était blâmable, Allah aurait prononcé une interdiction via le Coran qui descendait.

Selon différents cas de figure, une femme va préférer avoir recours à la contraception islam : santé, fatigue, difficultés…

Concernant le choix de la méthode contraceptive, il convient de se tourner vers une sage-femme ou une gynécologue. Bien évidemment, la femme doit également obtenir l’accord de son mari. Le mariage islamique implique une bonne entente entre les deux époux, ainsi que le fait de respecter les droits de son conjoint ?

Et contre la pauvreté ?

Il est formellement interdit d’avoir recours à la contraception islam par crainte de la pauvreté. En effet, la subsistance provient d’Allah. Le musulman ne peut se résigner à cette solution pensant que son futur enfant n’aura pas sa subsistance.

Il existe plusieurs méthodes contraceptives, certaines dites « naturelles », et d’autres « hormonales ». Parmi elles, on retrouve :

  • le ‘azl pratiqué au temps du Prophète ﷺ;
  • le stérilet, aussi appelé dispositif intra-utérin. Dans cette catégorie, on retrouve le stérilet en cuivre qui ne diffuse pas d’hormones. Il s’agit d’une solution sur le long terme puisqu’on peut le retirer après plusieurs années ;
  • l’implant contraceptif ;
  • le patch ;

Là encore, il faut se rendre auprès d’un professionnel de santé pour obtenir de meilleurs conseils médicaux. La contraception islam ne doit pas impacter de façon négative la santé des femmes.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.